Comment utiliser les Réseaux Sociaux pour mon salon ?

Gwendal Hamon - Responsable Marketing & Communication

Réseaux Sociaux coiffeur

Les Réseaux sociaux représentent un levier marketing à part entière. Longtemps considérés comme le parent pauvre d’une stratégie digitale, ces derniers ont atteint aujourd’hui l’âge de la maturité car soumis à la même contrainte que les autres : la rentabilité (atteintes d’objectifs précis). Les Réseaux Sociaux ne sont plus un jeu. On parle de stratégie de Social Media qui s’imbrique elle-même dans une stratégie Marketing digitale au sens large (sites internet, blog…). Assurer une présence régulière et intelligemment orchestrée est indispensable pour la communication d’un salon de coiffure.

1 - Comprendre ses clients pour établir sa stratégie

« Toutes ces plateformes ne sont pas à investir lorsqu’on veut communiquer ! Le risque de s’y perdre est grand d’où l’intérêt de prendre en compte les modes de consommations de nos clients. »

Il existe pléthore de Réseaux Sociaux : Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, Tik Tok, Youtube… Il en apparaît de nouveau tous les jours. Toutes ces plateformes ne sont pas à investir lorsqu’on veut communiquer ! Le risque de s’y perdre est grand d’où l’intérêt de prendre en compte les modes de consommations de nos clients d’une part (où s’expriment-ils ? à quels types de contenus sont-ils sensibles ?…), et la stratégie éditoriale d’autre part (qu’ai-je d’intéressant à dire ? Comment mettre en forme mon message et quand ?).

2 - Définir ses objectifs pour communiquer efficacement

Nos clients doivent être au cœur de la réflexion pour savoir quels types d’outils social media sont efficaces ! Pour les salons, les Réseaux sociaux ont un triple objectif : Augmenter la notoriété et l’image, fidéliser en animant la communauté de fans, recruter de nouveaux clients et collaborateurs. Facebook, Instagram, et dans une moindre mesure Snapchat et Tik Tok sont les outils parfaits pour atteindre ses buts. Réseaux d’images par excellence, ils représentent des leviers merveilleux pour mettre en avant votre expertise tout en collant idéalement aux attentes des clients. Faites vivre vos savoir-faire, votre côté fun, vos aspirations et vos conseils ! Vous en serez récompensé par une clientèle plus fidèle et de nouveaux clients curieux et déjà séduits ! (Réseaux Sociaux coiffeur)

3 - Stratégie éditoriale : Expertise et fun !

Attention, trop souvent oubliée au profit de la quantité, la qualité des contenus doit être le mot d’ordre ! Privilégier de belles photos, de beaux montages, de belles vidéos, d’articles de blog bien construits est la clé ! Une affirmation d’autant plus vraie que nous évoluons dans la sphère de la « beauté » où la belle représentation de notre travail est centrale pour nos clients. Les Réseaux Sociaux sont aussi une vitrine de votre pensée et de votre salon, ne l’oubliez pas.

Inutile de vouloir trop en faire au risque de perdre en efficacité. Le mieux est l’ennemi du bien ! La communication s’égare, les messages ne passent plus. D’ailleurs chacun à des exemples en tête, son podium de gourous qui n’ont rien à dire mais le font savoir avec régularité. (Réseaux Sociaux coiffeur)

4 - Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs

La communication globale n’en sera que plus claire et plus professionnelle. Le client/fan devient vecteur de communication, il est votre porte-parole d’où l’importance de l’impliquer dans vos contenus (questions, sondages, avis, SAV en ligne via les messageries…). L’engagement de vos fans est central, ils sont vos plus puissants ambassadeurs ! A vous de jouer !