MonCoiffeurConnecté : Assurez votre présence sur le web

>> communication salon de coiffure <<

Les entreprises et leurs clients ne se rencontrent pas par hasard. Il en est de même pour les salons de coiffure et leurs clients.

Comme nous l’avons évoqué dans nos articles précédents, baser son succès sur ses qualités de coiffeurs n’est plus un gage de réussite. L’époque où il suffisait d’afficher des posters de marques en vitrine et de donner des magazines tendances aux clients est révolue.

Le nombre de créations de salons de coiffure n’a jamais été aussi important. Et devant la recrudescence de coiffeurs à domicile, l’offre dépasse largement la demande. Le marché de la coiffure est devenu ultra concurrentiel. Difficile donc de tirer son épingle du jeu. Les salons de coiffure se voient confrontés à 3 enjeux majeurs pour se démarquer : Recruter de nouveaux clients. Fidéliser les anciens. Développer l’image et la notoriété du salon.

La communication : Outil primordial pour atteindre vos objectifs

Pour y parvenir, vous devez entreprendre un important travail de communication auprès de votre clientèle. Il est crucial de définir une stratégie de communication efficace. L’objectif étant de favoriser la rencontre avec les clients et développer l’activité du salon. Pour mener à bien son plan de communication, de nombreux outils existent.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents supports web/digitaux à votre disposition. Nous vous expliquerons leur utilité pour dynamiser votre communication et atteindre vos objectifs.

communication salon de coiffure

Les outils web (on-line)

Le constat est clair : difficile d’exister sans une présence sur Internet. Avec le développement du web et des réseaux sociaux jumelé à l’augmentation de l’utilisation des smartphones*, il est vital d’assurer sa présence online. Le constat est le même que le salon soit en zone rurale ou urbaine. Grâce à une visibilité Internet, certains salons peuvent recruter jusqu’à 80 clients par mois, sans pour autant être situés dans une grande zone urbaine. (Source : rapports mensuels salons Hair Business Developpement)

Ce qui peut être perçu comme une contrainte peut donc se transformer en opportunité à condition de bien penser sa stratégie. Il faut avoir en tête que chaque outil webmarketing à sa propre utilisation et sa propre ligne éditoriale. Les messages, objectifs, audiences ne seront pas les mêmes que l’on soit sur Facebook, Instagram ou encore sur un site internet vitrine. Savoir quel outil utiliser, quel message véhiculer et à quelle fréquence sont des questions à se poser avant d’entreprendre toute communication sur Internet.

 * (58% des français sont équipés d’un smartphone en France, 90% chez les 18-24 ans – source ZDNET.fr et Crédoc)

Site internet ou page web

La vitrine virtuelle de votre salon de coiffure

Aujourd’hui, plus que jamais, il est capital de posséder un site ou une page Internet. Cela assure à votre salon de coiffure une plus grande visibilité, une plus grande notoriété et le recrutement de nouveaux clients. Votre site ou page web est une vitrine disponible en tout temps et accessible de partout pour vos clients. Ils peuvent consulter vos prestations, les tarifs associés, vos photos ou encore l’univers du salon. Votre page web fait office de vitrine virtuelle de votre salon de coiffure, il est donc primordial de bien la soigner.

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Un bon référencement pour une place de choix sur les moteurs de recherche

Les clients utilisent de plus en plus les moteurs de recherche comme Google pour trouver un salon de coiffure. Ne pas être présent sur Internet revient à dire que vous n’existez pas. Un bon référencement de votre page vous assure une place de choix sur internet lorsque les internautes recherchent un salon de coiffure. Avoir un bon référencement, c’est avant tout avoir un contenu rédactionnel pertinent et positionné sur les bons mots clés.

De plus, des services web additionnels peuvent être ajoutés à votre page web pour garantir une plus grande efficacité. C’est le cas notamment des outils de géolocalisation, et des dispositifs de prise de rendez-vous en ligne. Grâce au e-rdv, votre salon de coiffure est ouvert 24/24h, 7/7j, ce qui va remplir votre agenda et diminuer les heures d’inoccupation du salon.

Les réseaux sociaux

Comme nous l’avons abordé dans l’article Réseaux sociaux et secteur de la coiffure : Pourquoi et comment les utiliser ? L’utilisation des réseaux sociaux pour un salon de coiffure est aujourd’hui stratégique pour créer du lien et de l’échange avec sa cible. Facebook, Instagram ou encore Pinterest sont les plateformes les plus utilisées par les salons de coiffure. Mais chacune de ces plateformes web 2.0 ne vont pas répondre aux mêmes objectifs et n’auront pas la même stratégie de contenu. Pour connaître les bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux pour votre salon, cliquez ici.

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Les articles de blog

La rédaction d’articles de blog est également une bonne chose dans le cadre de votre stratégie Internet et ce pour plusieurs raisons :

  • Ils vous positionnent comme expert dans votre domaine d’activité : la rédaction d’articles sur les nouvelles tendances, la mode, les astuces et conseils sur le coiffage sont très prisés par vos clientes. Au-delà de fidéliser la clientèle, il améliore votre image et vous démarque de la concurrence.
  • Les articles de blog vont permettre de faire vivre votre site ou page internet tout en améliorant son référencement. Ils lui permettent de rester intéressant et actuel. Vos clientes vont prendre l’habitude de revenir sur votre site pour consommer du contenu.
  • Les articles de blog vous permettent d’améliorer votre community management : Une des bonnes pratiques en la matière est de publier l’article sur votre page Facebook. Vos fans sur Facebook sont friands de ce type de contenu et vous le feront savoir en « likant » et partageant vos publications.

communication salon de coiffure

S’appuyer sur des experts pour bien définir sa stratégie web

Vous l’aurez compris, une stratégie de communication web pour votre salon de coiffure englobe un ensemble d’outils. Sa mise en place et son animation nécessite avant tout du temps et des ressources, chose dont vous ne disposez pas forcément.

C’est ainsi que les experts d’Hair Business vous accompagnent pour définir votre stratégie web mais également pour animer ces outils (pages internet, page Facebook e-rdv, rédaction d’articles de blog…). Pour connaître l’ensemble des services proposés par Hair Business en matière d’accompagnement marketing cliquez ici.

Internet en France et le marché de la coiffure

Gwendal Hamon – Chargé de communication Hairbusiness Developpement