MonCoiffeurConnecté : Assurez votre présence sur le web

>> communication salon de coiffure <<

Les entreprises et leurs clients ne se rencontrent pas par hasard. Il en est de même pour vos salons de coiffure. Vous le savez déjà, baser son succès sur ses qualités de coiffeurs n’est plus un gage de réussite. L’époque où il suffisait d’afficher des posters de marques en vitrine et de donner des magazines tendances aux clients est révolue.

Avec un nombre de salons de coiffure toujours aussi important et devant la recrudescence de coiffeurs à domicile, l’offre dépasse largement la demande. Le marché de la coiffure est ultra concurrentiel. Difficile donc de tirer son épingle du jeu. Les salons se voient confrontés à 3 enjeux majeurs pour se démarquer : Recruter de nouveaux clients. Fidéliser les anciens. Développer l’image et la notoriété du salon.

Le développement croisant de l’utilisation des smartphones* et des réseaux sociaux pose un constat simple et limpide : Il est difficile d’exister sans une présence sur Internet, que votre salon soit en zone rurale ou urbaine. Grâce à une visibilité Internet, certains salons peuvent recruter jusqu’à 80 clients par mois, sans pour autant être situés dans une grande zone urbaine (Source : rapports mensuels salons Hair Business Developpement).

Pour vous aider à y voir un peu plus clair, nous allons vous présenter ici les différents supports web/digitaux à votre disposition pour faire la différence !

La communication digitale : Outil primordial pour atteindre vos objectifs

Comme pour toute stratégie de communication, il est crucial d’en définir une sur les outils et canaux digitaux. Une stratégie digitale bien pensée et animée aura toujours plus de chances d’atteindre les objectifs.

Il faut avoir en tête que chaque outil webmarketing à sa propre utilisation et sa propre ligne éditoriale. Les messages, objectifs, audiences ne seront pas les mêmes que l’on soit sur Facebook, Instagram ou encore sur un site internet vitrine. Savoir quel outil utiliser, quel message véhiculer et à quelle fréquence sont des questions à se poser avant d’entreprendre toute communication sur Internet.

communication salon de coiffure

Site internet ou page web : La vitrine virtuelle de votre salon de coiffure

communication salon de coiffure
Aujourd’hui, plus que jamais, il est capital de posséder un site ou une page Internet. Cela assure à votre salon de coiffure une plus grande visibilité, une plus grande notoriété et le recrutement de nouveaux clients. Votre site ou page web est une vitrine disponible en tout temps et accessible de partout pour vos clients. Ils peuvent consulter vos prestations, les tarifs associés, vos photos ou encore l’univers du salon.

Le référencement internet : S’assurer une place de choix sur les moteurs de recherche

90% des recherches internet passent par Google en France. Le marché de la coiffure n’y déroge pas. Ne pas être présent sur Internet revient à dire que vous n’existez pas ! Avoir un bon référencement vous permettra d’être vu en premier par les clients et cela passe par un contenu rédactionnel de qualité, positionné sur les bons mots clés et des services web aditionnels (ex: réservation en ligne) qui garantissent une meilleure efficacité.

Les réseaux sociaux : Interagissez avec vos fans ! 

 L’utilisation des réseaux sociaux pour un salon de coiffure est aujourd’hui stratégique pour créer du lien et de l’échange avec ses fans. Facebook, Instagram ou encore Pinterest sont les plateformes les plus utilisées par les salons de coiffure. Mais chacune de ces plateformes web 2.0 ne vont pas répondre aux mêmes objectifs et n’auront pas la même stratégie de contenu.

communication salon de coiffure

>> Pour aller plus loin : Découvrez les bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux pour le salon <<

Les articles de blog : Faites vivre votre expertise ! 

La rédaction d’articles de blog est également une bonne chose dans le cadre de votre stratégie Internet et ce pour plusieurs raisons :

  • Ils vous positionnent comme expert dans votre domaine d’activité : la rédaction d’articles sur les nouvelles tendances, la mode, les astuces et conseils sur le coiffage sont très prisés par vos clientes. Au-delà de fidéliser la clientèle, il améliore votre image et vous démarque de la concurrence.
  • Les articles de blog vont permettre de faire vivre votre site ou page internet tout en améliorant son référencement. Ils lui permettent de rester intéressant et actuel. Vos clientes vont prendre l’habitude de revenir sur votre site pour consommer du contenu.
  • Les articles de blog vous permettent d’améliorer votre community management : Une des bonnes pratiques en la matière est de publier l’article sur votre page Facebook et Instagram. Vos fans présents sur les réseaux sociaux sont friands de ce type de contenu et vous le feront savoir en « likant » et partageant vos publications.

communication salon de coiffure

S’appuyer sur des experts pour bien définir sa stratégie web

Vous l’aurez compris, une stratégie de communication web pour votre salon de coiffure englobe un ensemble d’outils. Sa mise en place et son animation nécessite avant tout du temps et des ressources, chose dont vous ne disposez pas forcément.

 * (58% des français sont équipés d’un smartphone en France, 90% chez les 18-24 ans – source ZDNET.fr et Crédoc)

 

Gwendal Hamon – Chargé de communication Hairbusiness Developpement