Gagner de nouveaux clients grâce au référencement web !

Gwendal Hamon - Responsable Marketing&Communication

Il est capital d’être présent sur Internet. Il est d’ailleurs impensable de ne pas proposer aux internautes une page web. Cela assure au salon de coiffure une plus grande visibilité et notoriété pour assurer un premier point de contact avec les clients. Votre site ou page web est une vitrine disponible et accessible sur n’importe quels supports (Ordinateur, tablettes, smartphone…). Le but : Offrir toutes les informations nécessaires aux internautes ! L’accès aux informations prioritaires (tarifs, horaires d’ouvertures, lieu, spécialités…) doit se faire en quelques clics, en un un clin d’œil ! 

Comprendre le comportement des internautes pour répondre à leurs besoins

« Notre stratégie digitale doit tenir compte du parcours client sur Internet « 

Attention, un site ou page vitrine n’est pas là pour faire joli, il fait partie intégrante d’une stratégie Web Marketing où, une fois encore, le client est au cœur de nos actions. Notre stratégie digitale doit tenir compte du parcours client sur Internet qui s’articule autour de 4 étapes clés : Information – Exploration – Conversion – Recommandation. Accompagner les clients sur chacune de ces phases en proposant des outils web adaptés (Page web, application mobile, avis Google, Réseau Sociaux) permet de répondre aux objectifs et de mener son salon au succès.

S'assurer une visibilité optimal sur le web

La méthode phare pour parvenir à faire rayonner son salon sur le web et se démarquer d’une concurrence accrue est le référencement internet. Condensé de techniques propres aux spécialistes en marketing de contenu, un bon référencement vous permettra d’être vu en premier par les clients. Cela passe par un contenu rédactionnel de qualité, positionné sur les bons mots clés et des services web additionnels (ex: réservation en ligne) pour garantir une meilleure efficacité.

L’ e-reputation : Facteur clé du processus de décision client sur le web

« Plus votre salon bénéficie d’avis positifs, plus les chances de gagner de nouveaux clients augmentent, c’est d’une logique implacable ! « 

Quand on sait que 84% des consommateurs ont plus confiance à des avis clients sur Internet que des recommandations personnelles, il serait dommage de ne pas contrôler et suivre sa réputation sur le web !

L’e-reputation se définit comme étant l’image renvoyée et/ou subie de votre salon sur Internet. Les avis laissés sur Google par exemple construisent votre e-reputation. Ils font partie intégrante du processus de décision d’un internaute pour choisir votre salon plutôt qu’un autre. Plus votre salon bénéficie d’avis positifs, plus les chances de gagner de nouveaux clients augmentent, c’est d’une logique implacable ! De plus, outre le gain de notoriété non-négligeable engendré par des avis positifs, Google accorde une attention particulière au nombre d’avis laissé pour améliorer ou non le référencement. Encore une fois, plus le nombre d’avis laissé est important, plus la place de votre salon dans les résultats de recherche Google est haute.

Les avis négatifs ne sont pas une fatalité

L’avis négatif fait partie du jeu. Nous avons tous reçu un avis négatif au moins une fois. Il ne faut pas en avoir peur mais apprendre à le contourner pour en faire une force. Y répondre de manière construite et argumentée est primordial pour marquer son professionnalisme. N’oublions pas que le meilleur moyen de contrer un avis négatif reste encore d’aller en chercher de nouveaux positifs ! Plus vos clients sont satisfaits, plus vous avez de chances de les convertir en véritables ambassadeurs et de les voir partager leurs expériences positives.